Skip to main content

Reclassement et modification de contrat pour motif économique : l’employeur doit proposer à nouveau au salarié le poste modifié qu’il a déjà refusé

La Cour de cassation vient confirmer sa jurisprudence sur ce point.

Bien que cela puisse sembler assez lourd dans la procédure, le salarié qui a refusé la proposition de modification de son contrat de travail pour motif économique doit se voir proposer à nouveau le poste déjà refusé dans le cadre de l’obligation de reclassement de l’employeur (Cass. soc. 18 mai 2022, n° 20-14.998). Cette règle s’impose, en effet, à l’employeur qui envisage par la suite le licenciement pour motif économique de son salarié.

Pour des raisons différentes, cette solution peut heurter tant l’employeur (qui la juge inutile) que le salarié (qui peut avoir l’impression que l’employeur use de pressions à son égard, voire se moque de lui).

Elle peut s’expliquer cependant par le fait qu’il peut avoir changé d’avis. Il s’agit désormais d’une procédure de licenciement et non plus d’une simple proposition de modification de son contrat de travail. La rupture de son contrat étant possible, le salarié peut avoir changé d’avis.

Nos actualités

06/09/2023

Élections du CSE : fin de la controverse pour les entreprises de moins de 20 salariés

Lire la suite
15/06/2023

Constat de l’inaptitude : pendant un arrêt de travail, c’est possible

Lire la suite
05/04/2023

L’abandon de poste peut désormais conduire à une démission.

Lire la suite
25/02/2023

Convention de forfait en jours privée d’effet : l’employeur peut réclamer le remb...

Lire la suite